Apprentissage, formation et perfectionnement

L’approche structurée d’apprentissage, de formation et de perfectionnement (AFP) permet d’améliorer les habiletés, les connaissances et les compétences des employé.e.s, des bénévoles ou des membres du conseil d’administration d’une organisation. Ultimement, cette approche vise l’amélioration des résultats individuels et organisationnels. Elle englobe diverses activités, dont la planification stratégique, l’analyse d’emploi, des ateliers, des cours, le mentorat, l’accompagnement, la formation en cours d’emploi et l’apprentissage autogéré.

  • L’apprentissage, c’est l’acquisition de connaissances, d’aptitudes et de comportements. Il s’effectue généralement dans une salle de classe (physique ou virtuelle), dans le cadre de cours magistraux, de lectures ou d’activités interactives.
  • La formation vise à produire des changements immédiats dans le rendement au travail. Elle cible généralement des tâches ou processus précis, p. ex. l’utilisation d’un nouveau logiciel ou la mise en pratique de nouvelles procédures relatives à la sécurité. 
  • Le perfectionnement a pour but d’élargir ou d’approfondir des connaissances en fonction des objectifs d’une personne ou d’une organisation. Il s’appuie sur les objectifs à long terme et peut inclure la rotation d’emplois, l’accompagnement professionnel et différentes occasions de perfectionnement professionnel.

L’investissement dans l’apprentissage, la formation et le perfectionnement peut bénéficier tant aux employé.e.s qu’à l’organisation. Il peut notamment se traduire par une augmentation de la productivité; la mise à niveau de compétences; l’amélioration du rendement au travail, de l’engagement et de la rétention des employé.e.s; et la diminution des accidents liés à la sécurité.

Le choix d’une formation ou d’une occasion de perfectionnement pour vos employé.e.s se fait en fonction de différents critères. Le type et la complexité des habiletés et connaissances requises, le budget de formation, l’horaire de la formation et la disposition de l’employé.e à apprendre influencent ce choix.

Pour créer votre programme d’apprentissage, de formation et de perfectionnement, laissez-vous guider par les questions suivantes :

  • Prévoyez-vous faire des changements à votre modèle d’affaires?
  • Quelles lacunes constatez-vous? Concernent-elles des habiletés, des connaissances ou d’autres facteurs qui influencent le rendement?
  • Qui sera touché.e.s par ces changements?
  • Quelles connaissances les employé.e.s devront-ils.elles acquérir pour bien faire leur travail?
  • Quelle est la méthode d’apprentissage la plus efficace pour vos employé.e.s?
  • Quelle est la meilleure façon d’offrir cette formation à vos employé.e.s?
  • Avez-vous d’autres besoins de formation?
  • Quels types de formation répondent à ces besoins?
  • Quel type de formation offre le meilleur rapport qualité-prix?

Continuez à lire sur la création d’une stratégie d’apprentissage, de formation et de perfectionnement.

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 4 sur 4