Pour vous assurer que votre stratégie d’apprentissage, de formation et de perfectionnement réponde aux besoins de votre organisation et de vos employé.e.s, vous devez évaluer son efficacité. Vous pouvez utiliser différentes méthodes afin de déterminer les aspects à améliorer, d’optimiser le rendement des employé.e.s et d’accroître le succès général de votre organisme. Ces méthodes comprennent les évaluations préformation et post-formation, le suivi du rendement des employé.e.s, les sondages et la mesure du taux de rétention.
Recommandation
Déterminez la fréquence des évaluations de formation en fonction des besoins et des ressources de votre organisation. Vous pouvez, p. ex., faire des évaluations de formation avant et après chaque séance de formation, évaluer le rendement des employé.e.s sur une base trimestrielle, et réaliser des sondages et mesurer le taux de rétention une ou deux fois par année.
Utiliser des évaluations préformation et post-formation
En comparant le rendement des employé.e.s avant et après une formation, vous pouvez constater si la formation a permis d’améliorer les connaissances, les compétences ou les comportements ciblés. Ces évaluations peuvent prendre la forme de jeux-questionnaires, de sondages, de simulations ou de mesures précises. Elles vous permettent aussi de savoir si vos employé.e.s ont besoin de formations et de ressources supplémentaires.
Exemple : avant d’offrir une formation sur la diversité et l’inclusion, un organisme pourrait réaliser un sondage auprès de ses employé.e.s pour en savoir plus leur compréhension et leurs attitudes à l’égard de la diversité et de l’inclusion. Après la formation, il pourrait les sonder de nouveau pour constater des changements éventuels. Divers outils d’évaluation, comme le modèle de Kirkpatrick et le modèle de Phillips (en anglais), offrent une méthode structurée pour évaluer l’efficacité des formations.
Faire le suivi du rendement des employé.e.s
Surveillez le rendement, l’efficacité et la productivité de vos employé.e.s afin de déterminer d’éventuelles améliorations associées à la formation ou à d’autres initiatives de perfectionnement. Ainsi, vous saurez également si vos employé.e.s ont besoin de soutien ou de formations supplémentaires.
Exemple : comparez les résultats des évaluations remplies par les employé.e.s avant et après une formation sur la rédaction de demandes de subvention ou la défense des intérêts sur la scène politique. Pour évaluer les résultats en matière de rédaction des demandes de financement, vous pouvez mesurer le taux de succès de vos demandes de subventions et la productivité de l’équipe. Sur le plan de la défense des intérêts, vous pouvez suivre différents indicateurs, p. ex. le nombre de réunions avec d’importantes parties prenantes ou la mobilisation dans un dossier stratégique particulier.
Réaliser un sondage auprès des employé.e.s
Les sondages menés auprès de vos employé.e.s peuvent vous renseigner sur l’effet de votre stratégie AFP sur la satisfaction des membres de votre équipe et leur rétention. Ils vous permettent de recueillir de l’information sur leurs formations, leur satisfaction générale à l’égard de l’organisation et leur intention d’y demeurer.
Les gestionnaires peuvent réaliser des entrevues de maintien en poste avec leurs employé.e.s pour savoir ce qui va bien et ce qui requiert leur attention et travail. Cette information permet aussi d’établir des manquements dans votre stratégie et de faire les ajustements requis afin de mieux répondre aux besoins de tous.tes les membres de votre personnel.
Exemple : après avoir offert une formation en leadership, un organisme peut réaliser un sondage pour recueillir l’opinion des participants sur l’efficacité générale de la formation, les aspects à améliorer et l’efficacité de la formation à les préparer au rôle de dirigeant.e.
Évaluer le taux de rétention
Un taux de rétention élevé peut indiquer un effet positif de votre stratégie sur vos employé.e.s. À l’opposé, un faible taux de rétention peut être le signe d’éléments à améliorer. La surveillance du taux de rétention vous permet de déceler des tendances et d’ajuster votre stratégie.
Exemple : un organisme offrant des programmes de mentorat peut surveiller le taux de rétention des participant.e.s à ces programmes et le comparer à celui des employé.e.s n’ayant pas participé au programme.
Astuce : utilisez des comparatifs ou normes industrielles canadiens pour mesurer le succès de vos initiatives d’apprentissages et de perfectionnement. Ainsi, vous pouvez comparer le taux de rétention de votre organisme au taux moyen dans le secteur à but non lucratif canadien.