Les lois et règlements adoptés par les gouvernements au Canada obligent les employé.e.s dans différents secteurs, industries et rôles à suivre diverses formations afin de maintenir un milieu de travail sécuritaire et conforme. La liste suivante présente les principaux domaines de formation accompagnés d’exemples de formations pertinentes. Cet aperçu souligne l’importance de fournir aux employé.e.s les connaissances et habiletés nécessaires pour créer un environnement de travail inclusif, sécuritaire et sain, tout en diminuant le plus possible les risques et responsabilités.
Remarque : Certaines formations sont obligatoires pour toutes les organisations. D’autres sont requises pour certains types de services ou d’organismes seulement. Il est important de vérifier la liste des formations obligatoires pour votre organisme.
- Santé et sécurité : renseigner les employé.e.s sur les dangers dans leur milieu de travail et les pratiques sécuritaires, conformément à la partie II du Code canadien du travail et aux lois provinciales et territoriales en matière de santé et de sécurité au travail. Exemple : WorkSafeBC, Alberta Occupational Health and Safety.
- Prévention du harcèlement et de la discrimination : apprendre aux employé.e.s à reconnaître et à prévenir le harcèlement et la discrimination, en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne, de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, et des lois provinciales et territoriales en matière de droits de la personne. Exemples : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST),Commission des droits de la personne du Manitoba.
- Accessibilité : guider les employé.e.s dans leurs communications et interactions avec les personnes en situation de handicap afin d’assurer l’accessibilité, en vertu des lois fédérales, provinciales et territoriales en matière d’accessibilité. Exemples : Accessibilité intégrale 2030, Disability Policy Office.
- Renseignements personnels et confidentialité : renseigner les employé.e.s sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et aux lois provinciales et territoriales en matière de protection des renseignements personnels. Exemples : Office of the Saskatchewan Information and Privacy Commissioner, Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée des Territoires du Nord-Ouest.
- Recyclage des produits de la criminalité : former les employé.e.s à reconnaître et à prévenir le recyclage des produits de la criminalité et le financement d’activités terroristes, conformément à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Exemple : Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).
- Cybersécurité : apprendre aux employé.e.s à reconnaître et à prévenir des cybermenaces et à protéger des renseignements sensibles, conformément aux exigences des lois et règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de protection des renseignements personnels. Exemple : Centre canadien pour la cybersécurité.
- Salubrité alimentaire : fournir de la formation sur la salubrité et la manipulation des aliments aux organismes à but non lucratif qui offrent des services alimentaires, conformément à la Loi sur les aliments et drogues et le règlement connexe. Exemple : ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Î.-P.-É. - Salubrité alimentaire.
- Premiers soins et RCR : enseigner aux employé.e.s les manœuvres de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoires (RCR), conformément aux lois provinciales et territoriales en matière de santé et de sécurité au travail. Exemple : Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des Territoires du Nord-Ouest.