Idées efficaces d’activités d’apprentissage, de formation et de perfectionnement

Le choix des formations et activités de perfectionnement pour les employé.e.s doit se faire en fonction du contexte propre à votre organisme, des descriptions d’emploi, des contrats de travail et des conventions collectives. De plus, la méthode choisie pour favoriser le développement des employé.e.s doit tenir compte du processus d’apprentissage. Vous pouvez recourir à de nombreux outils pour offrir des occasions d’apprentissage à vos employé.e.s : 

  1. Comité responsable du perfectionnement professionnel : les comités font partie intégrante de nombreuses organisations et, si on leur donne le bon mandat, peuvent représenter des outils d’apprentissage efficaces. Les membres de différentes équipes peuvent contribuer à l’apprentissage en apportant leurs perspectives respectives. Les membres du comité peuvent aussi prendre le temps de discuter d’enjeux ou de tendances qui pourraient avoir un effet sur l’organisation.
  2. Conférences et forums : les employé.e.s peuvent participer à des conférences pertinentes pour leur rôle et pour l’organisation. Après la conférence, invitez-les à présenter les éléments retenus à leurs collègues pour favoriser leur croissance personnelle et celle de l’organisation.
  3. Notes d’amélioration de la qualité : les activités quotidiennes constituent aussi des occasions d’apprentissage. Développez des notes permettant aux employé.e.s d’apprendre à partir de situations qui représentent un succès ou un défi. Distribuez les notes aux employé.e.s et discutez des aspects à améliorer.
  4. Visites sur le terrain : encouragez les employé.e.s à visiter d’autres bureaux ou des organismes semblables au vôtre pour obtenir de précieux renseignements. Distribuez une liste de questions et d’objectifs aux employé.e.s avant la visite et faites un suivi sous forme de discussion sur ce qui a été appris.
  5. Outils d’aide à l’emploi : distribuez des manuels, listes de contrôle, lignes directrices et d’autres outils aux employé.e.s pour les aider à bien faire leur travail. Ces outils sont particulièrement utiles pour les nouvelles tâches ou les tâches rarement effectuées.
  6. Enrichissement d’emploi : vous pouvez confier de nouvelles responsabilités à des employé.e.s expériementé.e.s à la recherche de nouveaux défis, ce qui aura un effet positif sur leur engagement.
  7. Rotation des postes : permettez aux employé.e.s de travailler dans différentes divisions de l’organisation pendant un certain temps afin de leur offrir diverses expériences et la possibilité de développer leurs compétences.
  8. Stages d’observation : offrez aux employé.e.s la possibilité d’observer des collègues qui occupent d’autres rôles ou travaillent dans un domaine différent du leur, aux fins d’apprentissage.
  9. Dîners-causeries :  utilisez des articles de journal, annonces et rapports comme matériel d’apprentissage. Discutez des principaux éléments et questions pendant une réunion d’équipe.
  10. Formation entre pairs : encouragez vos employé.e.s à apprendre les un.e.s des autres et à échanger des connaissances et expertises.
  11. Affectation enrichie : donnez la chance aux employé.e.s de relever de nouveaux défis, p. ex. diriger une réunion pour la première fois. Offrez-leur de la rétroaction et des conseils constructifs.
  12. Projets spéciaux : permettez aux employé.e.s de travailler sur des projets différents de leurs tâches habituelles afin d’encourager de nouveaux intérêts et compétences.
  13. Accompagnement et rétroaction : les gestionnaires d’expérience peuvent accompagner des employé.e.s, les rassurer et leur offrir des conseils et de la rétroaction, relatif à l’application de nouvelles compétences.
  14. Mentorat : les gestionnaires expérimenté.e.s peuvent offrir des conseils aux jeunes employé.e.s aux fins de croissance et de perfectionnement professionnel.
  15. Réseautage : encouragez la participation à des réseaux professionnels pour discuter d’enjeux actuels et échanger des ressources.
  16. Gestion du rendement : profitez de l’évaluation de rendement pour évaluer les forces et faiblesses de l’employé.e et ses besoins de perfectionnement professionnel.
  17. Cours, séminaires et ateliers : offrez des formations officielles à l’interne ou faites appel à des fournisseurs externes pour améliorer les habiletés et connaissances des employé.e.s.
  18. Cours collégiaux ou universitaires : soutenez les employé.e.s qui suivent des cours en dehors des heures de bureau en leur offrant des congés rémunérés, ou compensez-les pour les frais scolaires encourus.
  19. Associations professionnelles : encouragez les employé.e.s à s’impliquer dans des associations pour rester au fait des développements dans leur domaine.
  20. Cercle de lecture : organisez des discussions sur des livres ou articles pertinents et encouragez une culture d’apprentissage.
  21. Autoformation : encouragez les employé.e.s à poursuivre l’apprentissage à leur propre rythme, p. ex avec des lectures, des cours en ligne ou du bénévolat.
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