Qu’est-ce que la rémunération globale?

La rémunération globale se définit comme l’ensemble des avantages matériels (salaires et avantages sociaux) que reçoit un.e employé.e pour l’exécution des fonctions de son poste. Elle comprend la rémunération directe et la rémunération indirecte. Les employeurs doivent accorder une grande importance à la rémunération globale puisqu’elle aura une incidence sur leur capacité à attirer du personnel, à le retenir et le motiver.

Différence entre rémunération directe et rémunération indirecte

La rémunération directe représente les salaires versés à un.e employé.e pour l’exécution de ses fonctions et en vertu de programmes d’encouragement, aussi appelés programmes d’incitation au rendement. La rémunération directe comprend le salaire de base (composante fixe) et toutes les autres formes de compensations pécuniaires telles les primes, les commissions, les primes de reconnaissance en espèces, la participation aux bénéfices, etc. (composante variable).

La rémunération indirecte correspond aux avantages d’un régime de « rémunération et avantages sociaux ». Elle comprend les congés payés (vacances, congés de maladie et congés personnels), les prestations d’invalidité de courte durée, les prestations pour soins dentaires, l’assurance vie, les programmes d’aide aux employé.e.s, les programmes de bien-être, les prestations d’invalidité de longue durée, les cotisations de retraite (régime de retraite ou régime enregistré d’épargne retraite [REER]), le remboursement des frais de scolarité, les possibilités de formation et de perfectionnement et les possibilités d’avancement professionnel.

Pour créer un programme de rémunération efficace, équitable et conforme, les employeurs doivent s’assurer de bien connaître les cadres juridiques et les pratiques exemplaires en matière de rémunération. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage!

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0