Il est essentiel de bien communiquer l’information sur la rémunération pour que les membres du personnel comprennent la valeur de leur rémunération globale. Il convient d’élaborer une stratégie de communication relative à la rémunération qui est en phase avec la stratégie en matière de ressources humaines de l’organisation et qui obtient l’appui de la haute direction.
Outre connaître leur propre salaire, les membres du personnel doivent être informés de ce qui suit :
- La position de leur salaire dans la fourchette salariale de leur classe ou niveau d’emploi;
- Le processus de progression dans la fourchette salariale au fil du temps (ancienneté et rendement);
- Les procédures relatives au rajustement annuel du salaire.
La communication de l’information relative à la rémunération globale sous forme de relevés, de brochures, de bulletins et de notes de service garantit la cohérence du message et crée des documents auxquels les membres du personnel peuvent se référer ultérieurement. La présentation de l’information dans le cadre de réunions, d’ateliers et de soutien continu permet de répondre immédiatement aux questions et aux préoccupations soulevées.
Il est également important de communiquer l’information sur la rémunération en externe pour attirer de la main d’oeuvre. Par exemple, les personnes à la recherche d’un emploi pourraient trouver utile de lire dans vos offres d’emploi que votre organisation s’efforce d’offrir des salaires compétitifs et qu’elle revoit la rémunération chaque année.
En outre, le fait de faire preuve de transparence eu égard à la rémunération en divulguant le salaire ou la fourchette salariale d’un poste dans vos offres d’emploi favorise un processus de recrutement plus équitable. Il s’agit d’une pratique avantageuse à la fois pour les employeurs et pour les membres du personnel, qui peut par ailleurs être exigée par les sites d’emploi ou par les lois locales qui s’appliquent à votre organisation.