Un programme d’aide aux employé.e.s (PAE) est un service confidentiel de counseling et d’aiguillage à court terme destiné aux employé.e.s qui vivent des changements ou des difficultés dans leur vie personnelle ou professionnelle. Le soutien et les services du PAP, qui sont offerts à la fois aux employé.e.s et aux membres de leur famille, comprennent ce qui suit :
- Aide psychologique pour surmonter les événements stressants de la vie, l’anxiété, la dépression, la toxicomanie, l’épuisement professionnel, la gestion de la maladie, la perte d’un être cher et les difficultés relationnelles;
- Conseils financiers et juridiques;
- Conseils en matière de bien-être et de nutrition;
- Soutien et orientation en matière de soins des enfants et de soins aux personnes âgées;
- Orientation dans le système de santé et les services de santé.
Afin de choisir le meilleur fournisseur de PAP, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
- Dans quelle mesure les services devant être fournis sont-ils accessibles et pratiques? L’emplacement des bureaux, le soutien en ligne et la confidentialité sont importants.
- Comment sera évaluée la qualité des services?
- Comment sera évaluée la satisfaction des clients?
- Comment le coût des services sera-t-il déterminé? Y aura-t-il des limites quant à la fréquence d’utilisation et à l’étendue des services fournis? Quels seront les frais par heure de service et par personne?
Avant de choisir un fournisseur de PAE, il est important d’obtenir une réponse à ces questions, et ces réponses doivent se refléter dans la proposition ou le contrat de service.