Recommandations et ressources pour améliorer les compétences numériques

L’environnement de travail des organismes à but non lucratif (OBNL) évolue rapidement, notamment en raison de l’émergence de nouvelles technologies numériques comme l’intelligence artificielle (IA)  et le virage vers une prise de décisions fondées sur les données. Les dirigeant.e.s des OBNL subissent une énorme pression pour rester à l’affût de ces changements, intégrer de nouvelles technologies et perfectionner leurs compétences numériques ainsi que celles de leurs équipes.

Selon le Sondage sur les compétences numériques 2023 réalisé par CanaDon en anglais), 48 % des organismes de bienfaisance disent ne pas avoir les compétences, les connaissances ou l’expertise nécessaires pour mieux utiliser les outils numériques. Le présent article propose des formations et ressources pour aider votre organisme à réussir à l’ère numérique.

Qu’est-ce que l’amélioration des compétences numériques?

L’amélioration des compétences numériques comprend, entre autres, l’offre de formations et de ressources en lien avec des compétences numériques essentielles afin que vos équipes puissent suivre le rythme de la transformation numérique. Comme dirigeant.e d’un OBNL, vous devez donner l’exemple en bonifiant votre expertise numérique et faire en sorte que votre organisme continue à remplir sa mission dans ce monde en perpétuel changement.

Ressources offertes aux dirigeant.e.s d’OBNL

Formations

Le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif offre une formation personnalisée en leadership numérique aux dirigeant.e.s et aux administrateurs.trices d’OBNL.

Le Nonprofit Technology Learning Centre de Tech Impact propose un vaste choix de formations (en anglais) ainsi qu’une bibliothèque sur demande aux OBNL. Ses ressources portent sur les compétences requises dans un milieu de travail numérique, notamment l’ingénierie des données et l’automatisation. Il met également à la disposition le manuel de travail Technology Policy Workbook.

LinkedIn Learning offre des cours en ligne (en anglais) pour les dirigeant.e.s qui souhaitent développer leurs compétences numériques, p. ex. Digital Leadership et Data Analytics for Business Professionnals. De plus, la plateforme propose une panoplie de cours pour améliorer les compétences numériques de vos employé.e.s, notamment au sujet d’Excel et de Power BI.

The Academy to Innovate HR (AIHR) offre des cours de ressources humaines en ligne (en anglais), p. ex. People Analytics et ChatCPT for HR.

Les plateformes d’apprentissage en ligne comme Coursea et Udemy offrent aussi des cours (en anglais) aux dirigeant.e.s qui cherchent à préparer leur organisme à l’ère du numérique, p. ex. Introduction to Digital Transformation et Digital Transformation – Leadership Foundations. D’autres cours traitent de sujets connexes, notamment l’analyse de données, la gestion de données, le marketing numérique, les médias sociaux, la suite MS Office, la cybersécurité, la conception de l’expérience utilisateur et l’intelligence artificielle.

Les compétences non techniques sont tout aussi importantes pour réussir dans un milieu de travail numérique. En considérant les possibilités pour développer les compétences numériques de votre équipe, tenez également compte des formations liées aux communications, à la résolution de problèmes, à l’innovation et à la réflexion critique.

Autres ressources et outils

L’outil en ligne Tech Accelerate de NTEN permet aux OBNL d’évaluer gratuitement leur état d’adoption technologique, leurs pratiques et leurs politiques à ce sujet. Les organismes y trouvent également des tendances et peuvent apprendre sur les besoins et réussites des pairs qui ont mis la technologie au service de leur mission.

TechSoup Canada offre un programme de dons qui connecte des OBNL admissibles à des technologies données ou offertes au rabais. De plus, l’organisme offre des ressources d’apprentissage pour fournir des conseils et pratiques exemplaires aux organismes.

Nonprofit Tech for Good offre aux OBNL des nouvelles et des ressources pratiques et faciles à comprendre en matière de marketing numérique et de collecte de fonds (en anglais).

D’autres outils disponibles sur le marché et destinés aux activités de collecte de fonds, de communications, de gestion de projets et de gestion d’information requièrent aussi certaines compétences numériques pour une utilisation efficace. Ainsi, Google for Nonprofits offre l’accès aux prestigieux produits de Google aux OBNL admissibles, y compris Google Ad Grants et Google Workspace for Nonprofits. Pour sa part, CharityGPT est un outil alimenté par l’IA que les OBNL peuvent utiliser dans leurs activités de communication, de collecte de fonds, de marketing et d’exploitation.

À mesure que le secteur continue à s’adapter aux nouvelles technologies, la mise à niveau des compétences numériques est indispensable pour les dirigeant.e.s d’organismes orientés vers l’avenir. C’est en profitant des formations et ressources offertes que les dirigeant.e.s d’OBNL peuvent développer leurs propres compétences numériques et celles de leurs équipes. Ainsi, ils.elles seront en mesure d’utiliser et de mettre à profit les nouvelles technologies afin de continuer à réaliser des changements importants dans leurs communautés.

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