Planification du processus de sélection

De manière générale, un processus de sélection, tous postes confondus, comprend les étapes suivantes :

  • Étudier les candidatures en fonction des exigences minimales;
  • Établir une liste courte de candidat.e.s qualifié.e.s pour la pré-entrevue téléphonique;
  • Faire la pré-entrevue téléphonique;
  • Établir une liste courte pour les entrevues;
  • Réaliser les entrevues;
  • Évaluer chaque candidat.e. en fonction des critères de sélection;
  • Vérifier les références des candidat.e.s encore en lice;
  • Prendre la décision d’embauche;
  • Faire l’offre d’emploi;
  • Préparer les documents nécessaires.

Étudier les candidatures et créer une courte liste de candidat.e.s

Lorsque vous étudiez les candidatures, posez-vous les questions suivantes :

  • S’agit-il d’un CV professionnel et bien formaté? Contient-il des fautes d’orthographe?
  • La personne possède-t-elle l’éducation, qualifications et l’expérience nécessaires pour le poste?
  • Le.la candidat.e a-t-il.elle pris le temps de rédiger une lettre de présentation en fonction du poste?
  • Est-ce que l’historique d’emploi comprend des périodes sans emploi?
  • Le.la candidat.e. a-t-il.elle fréquemment changé d’emploi?

Faire la pré-entrevue téléphonique

Après avoir dressé une courte liste de candidat.e.s suivant l’examen des candidatures, la prochaine étape consiste à faire une pré-entrevue téléphonique. Cette étape vise à confirmer que les candidat.e.s répondent aux exigences minimales du poste et vous permet d’aborder les questions soulevées à la lecture des CV, notamment les « vides » dans leur historique professionnel ou de fréquents changements d’emploi.

Durant la pré-entrevue téléphonique, vous pouvez, entre autres, posez les questions suivantes :

  • Pourquoi ce rôle vous intéresse-t-il?
  • Que savez-vous sur notre organisation?
  • Quelles sont vos attentes salariales?
  • Quand pourriez-vous commencer à travailler?

Constituer un comité de sélection

Il peut être avantageux d’inclure d’autres personnes dans le processus de sélection, p. ex. un membre de l’équipe de direction, un membre du conseil d’administration ou un.e collègue potentiel.le. Lorsque vous invitez ces personnes à faire partie du processus, informez-les du temps qu’elles devront y consacrer et du rôle qu’elles devront jouer.

Leur contribution peut prendre différentes formes :

  • Préparer les questions d’entrevue;
  • Participer aux entrevues et prendre des notes;
  • Évaluer chaque candidat.e en fonction des critères de sélection;
  • Donner leur avis quant au choix du.de la candidat.e retenu.e.
Recommandation

Lorsque vous travaillez avec un comité de sélection :

  • donnez à chaque membre du comité une copie du CV, de la transcription des réponses données pendant la pré-entrevue et toute autre information fournie par chaque candidat.e;
  • préparez l’entrevue en décidant quel membre du comité posera quelle question;
  • distribuez tous les documents relatifs au processus d’embauche (avis de poste vacant et description d’emploi, critères de sélection, grille d’évaluation des candidat.e.s; etc.);
  • au début de l’entrevue, assurez-vous que chaque membre du comité se présente et explique pourquoi il participe à l’entrevue, afin de fournir du contexte au.à la candidat.e.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 2