Méthodes de recrutement interne et externe

Recrutement interne

Le recrutement interne permet aux employé.e.s et aux bénévoles actuel.le.s de poser leur candidature à un poste ouvert. Cette forme de recrutement est associée à la planification de la relève et à l’avancement professionnel. Elle englobe notamment les promotions à un poste de niveau supérieur et les transferts latéraux dans un poste du même niveau dans une équipe différente. Afin d’assurer un processus positif, le recrutement interne doit se faire de manière équitable et cohérente.

Avantages potentiels

  • La direction connaît déjà assez bien les compétences de l’employé.e.
  • Permet de récompenser le rendement antérieur des employé.e.s et bénévoles.
  • Offre une occasion d’avancement professionnel aux employé.e.s et bénévoles.
  • Évite de perdre l’investissement de l’organisation dans ses employé.e.s et bénévoles.
  • Réduit le temps dont l’employé.e aura besoin pour se familiariser avec son nouveau poste.
  • Réduit le temps et les coûts du processus de recrutement.
  • Favorise une ambiance positive et la rétention en démontrant la possibilité d’avancement à l’interne.

Désavantages potentiels

  • Utilisé comme méthode isolée, le recrutement interne implique un nombre limité de candidat.e.s.
  • Va à l’encontre des efforts de diversification de l’organisation.
  • Découragement ou désengagement possible des employé.e.s qui ont posé leur candidature, mais qui n’ont pas été sélectionné.e.s pour occuper le poste convoité.

Recrutement externe

Le recrutement externe vous offre une palette de possibilités, dont chacune présente des avantages et des désavantages dont vous devez tenir compte.

Recommandations des employé.e.s

Les programmes de recrutement sur recommandation invitent les employé.e.s à recommander des candidat.e.s potentiel.le.s de leurs réseaux respectifs. Ces programmes offrent généralement une récompense ou une prime à l’employé.e qui a recommandé une personne nouvellement recrutée. Afin d’encourager les employé.e.s à recommander des connaissances pour un poste dans votre organisation, vous devez traiter chaque recommandation avec respect et faire un suivi dans un délai convenable.

Avantages potentiels

  • Puisque les employé.e.s ne recommandent habituellement que des personnes dont ils.elles pensent qu’elles seraient qualifiées pour le poste et un bon ajout à l’organisation, leurs recommandations sont généralement de bonne qualité.
  • Probabilité accrue que des candidat.e.s qualifié.e.s qui ne cherchent pas activement un emploi prennent connaissances du poste à pourvoir.
  • Les personnes recrutées sur recommandation d’un.e employé.e ont généralement certaines connaissances de la mission, des valeurs et du travail de l’organisation.
  • Réduit le temps et les coûts de recrutement.

Désavantages potentiels

  • Vous pourriez vous sentir dans l’obligation d’embaucher une personne recommandée par un.e employé.e même si vous ne la considérez pas comme le.la candidat.e idéal.e.
  • Nous avons tendance à recommander des personnes qui nous ressemblent. C’est pourquoi, à elles seules, les recommandations des employé.e.s pourraient vous fournir un bassin de candidat.e.s trop restreint qui vous amènerait à embaucher des personnes aux personnalités, parcours et expériences semblables, plutôt que de diversifier votre équipe.

Sites Web d’emplois

L’affichage d’une annonce d’emploi sur des sites Web spécialisés est l’une des méthodes de recrutement les plus répandues. Les sites Web de recherche d’emplois, ceux d’associations professionnelles et les sites Web dédiés au secteur sont tous à la disposition de votre OBNL.

Avantages potentiels

  • Joindre un large public de personnes à la recherche d’un emploi.
  • Processus convivial pour afficher un poste.
  • Très bon rapport coût-efficacité si l’affichage est gratuit.

Désavantages potentiels

  • En fonction du site Web choisi, cette méthode peut être coûteuse.
  • Peut générer beaucoup de candidatures non qualifiées.

Médias sociaux

La publication des postes ouverts dans votre organisation sur vos comptes de médias sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook est une voie facile pour passer le mot. LinkedIn offre également des annonces d’emploi payantes qui permettent de joindre un large public de professionnel.le.s, qu’ils.elles soient activement à la recherche d’un emploi ou non.

  • Encourage les candidat.e.s potentiel.le.s ayant déjà un intérêt pour votre organisation à poser leur candidature.
  • Offre la possibilité de publier des annonces créatives, p. ex. une vidéo.
  • LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde et vous permet de cibler un groupe de professionnel.le.s particulier.

Désavantages potentiels

  • La publication d’une annonce sur LinkedIn peut être coûteuse.
  • Votre organisation doit être active sur les réseaux sociaux pour y publier des annonces.

Stages coop ou autres

Vous pouvez contacter les centres de carrière des universités ou collèges pour y afficher votre poste et recevoir les candidatures d’étudiant.e.s et de nouveaux.elles diplômé.e.s qui cherchent un travail.

Avantages potentiels

  • Une solution qui offre un bon rapport coût-efficacité pour les besoins d’embauche de courte durée.
  • Offre aux étudiant.e.s et aux nouveaux.elles diplômé.e.s la possibilité d’acquérir de l’expérience de travail, et plus particulièrement, dans votre organisation.
  • Les étudiant.e.s amènent de nouvelles idées et perspectives.
  • Offre la possibilité d’évaluer de futur.e.s employé.e.s potentiel.le.s.
  • Les centres de carrière des universités et collèges aident à accélérer le processus de recrutement et à le rendre plus efficace.
  • Permet à votre organisation de se forger une bonne réputation parmi la population étudiante si l’expérience des stagiaires est positive.
  • Réduit le temps d’intégration et de formation si l’étudiant.e est embauché.e après avoir obtenu son diplôme.

Désavantages potentiels

  • Le temps requis pour former un.e étudiant.e ou un.e stagiaire pourrait peser plus lourd que les avantages d’un stage de courte durée.
  • Le roulement de stagiaires, généralement aux quatre mois, se traduit par l’absence de continuité et la perte potentielle d’information historique.
  • Les stagiaires ont besoin de plus de supervision, puisqu’ils.elles font leurs premiers pas dans le monde du travail et ont été peu exposé.e.s à des milieux professionnels.

Agences de recrutement ou spécialisées dans le recrutement des cadres

Ces entreprises privées cherchent des candidat.e.s potentiel.le.s pour vous, en contrepartie d’une rémunération qui correspond habituellement à un pourcentage du salaire annuel de la personne recrutée. Avant de faire appel à de tels services, prenez le temps de bien définir le poste à pourvoir et vos attentes envers le fournisseur.

Avantages potentiels

  • Réduit le temps que vous devez consacrer au recrutement, puisque l’agence s’occupera en grande partie de la préparation et de la sélection préliminaire.
  • Permet de joindre un grand bassin de candidat.e.s, dont des personnes qui travaillent à temps plein et celles à la recherche d’un travail temporaire.
  • Vous donne accès à l’expertise, à l’expérience et aux contacts d’expert.e.s.
  • Avantageux si votre processus de recrutement doit demeurer confidentiel.
  • Approprié pour les postes des niveaux les plus élevés dans votre organisation, y compris la direction générale.

Désavantages potentiels

  • Méthode de recrutement coûteuse.
  • L’expert.e en recrutement a des connaissances limitées de votre organisation.
  • L’agence pourrait être plus intéressée à vous trouver un.e candidat.e que de vous trouver le.la bon.ne candidat.e.
  • Vous devez quand même investir du temps pour bien définir le poste et prendre la décision d’embauche.

Salons d’emplois

Les salons d’emplois, souvent réservés à un secteur particulier, vous offrent la chance d’entrer en contact avec des candidat.e.s potentiel.le.s de manière informelle. Vous pouvez participer à des salons d’emploi organisés par des tiers, p. ex. un collège ou une université de votre région, ou organisez votre propre événement si vous avez plusieurs postes à pourvoir.

Avantages potentiels

  • Peut être une source de candidat.e.s qualifié.e.s et motivé.e.s prêt.e.s à commencer à travailler.
  • Peut accroître la diversité au sein de votre organisation.
  • Peut vous permettre de joindre un public beaucoup plus large que votre réseau actuel.
  • Peut contribuer à faire connaître votre marque et accroître la visibilité de votre organisation comme employeur potentiel.

Désavantages potentiels

  • Peut faire diminuer la diversité au sein de votre organisation s’il s’adresse à un groupe de personnes ou à une source trop restreinte.
  • Des frais sont normalement exigés pour participer à un salon d’emplois organisés par un tiers, mais les OBNL bénéficient parfois d’un rabais.
  • Le temps nécessaire pour la planification et le marketing si vous organisez votre propre salon d’emplois.

Réseautage

Faire du réseautage, c’est faire appel à votre réseau pour des recommandations, communiquer avec d’autres OBNL, ou essayer d’élargir votre réseau actuel dans le but d’entrer en contact avec de nouveaux.elles employé.e.s potentiel.le.s.

Avantages potentiels

  • Les candidat.e.s trouvé.e.s dans vos réseaux ont possiblement déjà des connaissances de votre organisation ou du secteur.
  • La possibilité de collaborer avec d’autres OBNL pour mettre en place, à faible coût, un prêt de service ou une ressource partagée.
  • Des efforts pour élargir votre réseau peuvent vous donner plusieurs avantages au-delà de vos besoins de recrutement immédiats, notamment le recrutement de bénévoles, la sensibilisation à votre cause et la visibilité dans la collectivité.

Désavantage potentiel

  • Si vous utilisez seulement cette méthode de recrutement, vous risquerez d’affaiblir la diversité au sein de votre organisation.

Site Web de votre organisation

Affichez l’annonce d’emploi sur votre propre site Web. Les personnes qui ont un intérêt pour le poste consulteront le site Web pour se renseigner sur les valeurs et la mission de votre organisation. De plus, en affichant le poste sur votre site Web, vous confirmez la légitimité de l’annonce.

Avantages potentiels

  • Bon rapport coût-efficacité.
  • Encourage les candidat.e.s qui souhaitent faire partie de l’organisation à poser leur candidature.
  • Donne de la légitimité à votre annonce en ligne.

Désavantage potentiel

  • Utilisée seule, cette méthode de recrutement pourrait générer très peu de candidatures.
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