La conception d’emploi consiste à combiner des responsabilités et des tâches de manière à créer un emploi qui permet d’améliorer l’efficacité de l’organisation et la satisfaction de la personne titulaire du poste. Quatre aspects sont à considérer lors de la conception d’emploi :
- Compétences générales
- Objectifs organisationnels
- Efficience
- Ergonomie
Compétences générales
En ce qui concerne les compétences générales exigées pour un emploi, demandez-vous quels talents, compétences et aptitudes la personne titulaire du poste doit posséder pour effectuer le travail. À cette étape, beaucoup d’organisations tiennent compte des caractéristiques de l’emploi, de l’enrichissement des tâches et de l’engagement des membres du personnel.
Caractéristiques de l’emploi
L’une des théories les mieux connues sur la conception d’emplois adopte la perspective de l’employé.e. Ainsi, la théorie des caractéristiques des emploislien ouvre dans un nouvel onglet proposée par J. Richard Hackman et Greg R. Oldham établit un lien entre, d’une part, la motivation et la satisfaction des membres du personnel et, d’autre part, les caractéristiques d’emploi suivantes :
- Variété des compétences
- la mesure dans laquelle l’emploi englobe différentes tâches et fait appel à des compétences diverses.
- Identification de la tâche
- la mesure dans laquelle l’emploi implique d’effectuer un travail au complet, c’est-à-dire d’accomplir une tâche du début à la fin.
- Importance de la tâche
- la mesure dans laquelle l’emploi est important pour l’organisation, le monde extérieur ou la personne titulaire du poste.
- Autonomie
- le degré d’indépendance et de latitude dont jouit la personne titulaire du poste pour effectuer son travail.
- Rétroaction
- la mesure dans laquelle la personne titulaire du poste reçoit de l’information directe sur l’efficacité de son rendement.
Enrichissement des tâches
L’enrichissement des tâches, c’est l’effort fait pour renforcer les éléments agréables et satisfaisants d’un emploi. Cet effort vise moins l’emploi comme tel que l’expérience des personnes qui effectuent le travail. Pour enrichir des tâches, les mesures suivantes sont couramment utilisées :
- Augmenter le degré de difficulté ou de responsabilité de l’emploi;
- Donner plus de latitude à la personne titulaire du poste quant à la manière d’effectuer le travail;
- Donner de la rétroaction et des évaluations directement à l’employé.e;
- Offrir des possibilités de développement en ajoutant de nouvelles tâches à l’emploi, qui requièrent de la formation;
- Ajuster des tâches pour accommoder les forces ou les préférences de la personne titulaire du poste.
Engagement de l’employé.e
Cet élément comportemental de la conception d’emploi vise à accroître la motivation de l’employé.e en lui accordant une plus grande maîtrise de ses tâches. L’engagement permet au membre du personnel d’influencer ou de changer son emploi, dans un effort individuel ou de groupe. Cette invitation à prendre plus de responsabilités et à s’autogérer peut accroître l’engagement de l’employé.e qui peut se sentir plus autonome et en contrôle de certaines décisions. Toutefois, elle n’est pas appropriée dans toutes les situations.
Objectifs organisationnels
Comment l’emploi contribue-t-il à l’atteinte des objectifs de votre organisation? La mission de votre organisation, sa communauté et les résultats attendus peuvent vous renseigner amplement sur le genre d’emploi à concevoir. Entre autres, vous pouvez vous poser la question suivante : comment cet emploi nous aide-t-il à faire de notre vision une réalité, à réaliser notre mission et à répondre aux besoins des personnes que nous essayons d’aider?
Peut-être avez-vous d’autres projets ou plans dont vous devez tenir compte pendant la conception de l’emploi, p. ex. une subvention de longue durée pour un projet en particulier ou un plan stratégique pour l’ensemble de l’organisation. N’oubliez pas que chaque emploi doit contribuer à la réalisation des objectifs généraux d’une organisation.
Efficience
À l’étape de la conception d’emploi, tenez compte de la productivité et de la qualité du service. Ainsi, combien de personnes l’emploi permettra-t-il de servir et combien de temps sera nécessaire pour leur fournir le service approprié? Combien de temps sera consacré à chaque client?
Lors de la conception d’emploi, vous devez vous rappeler que plus le nombre de tâches associées à un emploi est grand, moins de temps sera nécessaire pour effectuer le travail, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur la qualité du service fourni par votre organisation. Qui plus est, des processus hautement efficaces peuvent devenir routiniers et aller à l’encontre de l’idée de l’enrichissement des tâches.
Aspects ergonomiques
Les aspects ergonomiques d’un emploi concernent l’environnement, les équipements, les outils, ainsi que les liens entre ces éléments et leur effet sur la personne titulaire du poste. Même les aspects émotionnels ou mentaux liés à un emploi peuvent mener à l’épuisement et créer des effets négatifs à court et à long terme.
L’examen ergonomique d’un emploi peut en améliorer la sécurité et l’efficacité. Par exemple, les tâches effectuées dans une chaleur extrême auront tôt ou tard des répercussions sur l’énergie, le bien-être et la santé des individus qui effectuent le travail. D’autres activités comme le fait de se pencher, de lever des poids, voire d’écrire à l’ordinateur peuvent aussi avoir des effets à court et à long terme.
Voici certaines considérations économiques dont vous pourrez tenir compte :
- Adapter l’emploi aux aptitudes, aux exigences d’accessibilité et aux préférences;
- Tenir compte des réactions sensorielles des individus, de handicaps;
- S’assurer que la conception d’emploi s’effectue de manière sécuritaire, efficace et confortable;
- Tenter de limiter les problèmes résultant d’erreurs, d’un manque d’attention ou de négligence et qui pourraient causer un bris d’équipement, des dommages au produit, ou des blessures;
- Augmenter le rendement grâce aux éléments de conception manuels ou pratiques de la tâche ou de l’emploi.