Un bon plan de recrutement comprend une combinaison de stratégies de recrutement et de différents processus de communication pour informer d’autres organisations et les communautés pertinentes des postes à pourvoir.
Le recrutement de personnes qualifiées devient de plus en plus compétitif. Les organismes à but non lucratif (OBNL) doivent donc faire preuve de créativité pour attirer le.la candidat.e idéal.e.
Où avez-vous le plus de chances de trouver votre candidat.e idéal.e?
- Se trouve-il.elle parmi vos employé.e.s ou bénévoles actuel.le.s?
- Est-il.elle un.e diplômé.e collégial.e ou universitaire récent.e?
- Fait-il.elle partie du réseau de vos employé.e.s?
- Votre organisation offre-t-elle un programme de recommandation?
Faites preuve d’imagination et soyez prêt.e.s à essayer différentes méthodes pour attirer la meilleure personne pour le poste
- Quelle est la chance que votre (vos) méthode(s) vous permettent d’atteindre les candidat.e.s visé.e.s?
- Combien de temps, d’argent et d’efforts devez-vous investir dans chaque méthode de recrutement?
- Votre organisation a-t-elle les compétences et les capacités nécessaires pour gérer plusieurs approches de recrutement?
Il est plus facile et plus rapide d’utiliser vos méthodes de recrutement habituelles, mais celles-ci ne vous permettront pas d’accroître la diversité de vos effectifs. Affichez vos postes le plus largement possible :
- Tableaux communautaires
- Organismes de services de réinstallation
- Centres de services à l’emploi
- Groupes communautaires culturels
- Centres communautaires
- Journaux et bulletins communautaires ou des communautés ethniques locales
- Associations et organisations qui travaillent auprès des communautés ethniques
- Écoles de langue
Autrement dit, vos efforts doivent aller au-delà des sites Web d’annonces d’emplois généraux ou limités au secteur. Contactez les organismes locaux qui travaillent avec les immigrant.e.s et offrent des services et conseils en matière d’emploi afin d’en savoir plus sur leurs programmes. Ils pourront vous faire connaître auprès des nouveaux.elles Canadien.ne.s et des personnes qui travaillent avec cette clientèle.
Les organisations ont également accès à différentes initiatives, dont les programmes de travailleurs.euses étrangers.ères temporaires, les programmes de permis de travail postdiplôme pour les étudiant.e.s internationaux.ales et les programmes pour immigrant.e.s.
Délai de recrutement
Le délai moyen pour pourvoir un poste est de deux mois, à partir du moment de l’affichage de l’emploi jusqu’à l’embauche du.de la candidat.e retenu.e. L’échéancier type suivant peut vous aider à planifier vos efforts de recrutement de manière efficace :
Tâche | Délai |
---|---|
Affichage du poste | 2 semaines |
Examen des candidatures | 1 semaine |
Pré-entrevues au téléphone | 1 semaine |
Entrevues | 1 à 2 semaines |
Test (le cas échéant) | 1 semaine |
Vérification des références | 1 à 2 semaines |
Offre d’emploi | 1 à 2 jours |
Délai total de recrutement | Au moins 8 semaines |
Vous devez également tenir compte du délai de préavis que les candidat.e.s en situation d’emploi doivent accorder à leur employeur actuel. Ce délai est d’au moins deux semaines, mais il peut s’allonger en fonction du contrat de travail. Il faut donc ajouter au moins deux semaines avant l’entrée en poste de votre nouvelle recrue.