Exemple de politique de détachements

Remarque : Cet exemple de politique a été fourni par Imagine Canada.

Objectif

Le courage et le travail d’équipe sont deux des valeurs qui guident le travail d’Imagine Canada. En collaboration avec ses employé.e.s, Imagine Canada investit continuellement dans leur avancement professionnel, ce qui lui confère une flexibilité maximale pour répondre à ses besoins de compétences actuels et futurs. L’organisation cherche à créer et à maintenir un environnement favorable à l’apprentissage de compétences et au développement professionnel de ses employé.e.s, en fonction de ses besoins actuels et futurs. Dans la mesure du possible, les employé.e.s se voient offrir des possibilités pour maintenir et développer leurs compétences, s’adapter aux besoins nouveaux du milieu de travail et réaliser leur potentiel professionnel et d’emploi au sein d’Imagine Canada.

La Politique sur les détachements a pour objectif :

  • D’enrichir la carrière des employé.e.s par la voie de l’apprentissage continu, d’expériences variées et de l’immersion dans d’autres équipes ou milieu de travail;
  • De renforcer l’industrie et les connaissances des employé.e.s en vue de contribuer à l’atteinte des buts d’Imagine Canada;
  • D’offrir, pendant de courtes périodes, une expertise à nos équipes et à nos organismes partenaires, leur permettant de mener des projets et des initiatives clés à terme, de développer des relations avec d’autres organismes et de s’exposer à diverses perspectives.

Politique

Imagine Canada appuie le détachement d’employé.e.s vers d’autres équipes ou organisations. Ce faisant, l’organisation souscrit au principe de développement professionnel, de partage des connaissances dans l’industrie, de découverte immersive de différents domaines d’expertise, d’utilisation de différentes connaissances et de la collaboration avec d’autres organismes, dans la mesure où l’entente s’inscrit globalement dans les buts et objectifs de l’organisation.

De façon générale, un.e employé.e doit avoir accumulé au moins deux (2) ans d’expérience au sein d’Imagine Canada et avoir démontré un rendement acceptable.

Les employé.e.s qui souhaitent demander un détachement doivent en discuter avec leur superviseur.e, y compris les détails du travail et de l’endroit.

Le.la superviseur.e et l’employé.e déterminent ensemble :

  • Si le détachement offre une expérience professionnelle supplémentaire que l’employé.e ne peut pas acquérir dans son rôle actuel;
  • Les conséquences de l’absence éventuelle de l’employée d’Imagine Canada sur les activités de l’organisation (le cas échéant);
  • L’information disponible sur l’organisation d’accueil, si le détachement offre une valeur ajoutée à l’organisation d’accueil et à Imagine Canada, et s’il permet de renforcer le partenariat entre les deux organisations.

Après avoir examiné la demande, le.la superviseur.e la présente à l’équipe Impact pour étude. L’équipe Décision, ou le.la délégué.e, prend la décision finale.

Responsabilités

Conseil de leadership

Le Conseil de leadership encourage l’épanouissement, la croissance et le développement de toutes les personnes pour qu’elles puissent contribuer à notre succès collectif.

Équipe Impact et équipe Décision

L’équipe Impact étudie les demandes de détachement et donne des orientations à l’équipe Décision aux fins d’approbation.

Superviseur.e.s d’Imagine Canada (gestionnaire d’attache)

  • Les superviseur.e.s soutiennent la croissance et le développement des employé.e.s par la collaboration avec des organismes externes pendant la période de détachement.
  • Les superviseur.e.s présentent la demande de détachement de leurs employé.e.s aux équipes Impact et Décision.
  • En collaboration avec le.la gestionnaire d’accueil, le.la superviseur.e doit s’assurer que le détachement s’inscrit dans la vision et les valeurs d’Imagine Canada.
  • Le.la gestionnaire d’attache est responsable de faire l’évaluation de rendement de l’employé.e et de gérer tout changement salarial éventuel.
  • Le.la gestionnaire d’attache organise des rencontres régulières avec l’employé.e pendant la période de détachement et, au besoin, lui transmet les mises à jour, les annonces importantes et toute autre information pertinente concernant le milieu de travail.
  • Le.la gestionnaire d’attache est responsable de réintégrer l’employé.e après la fin de la période de détachement.

Gestionnaire de détachement (gestionnaire d’accueil)

  • Le.la gestionnaire d’accueil s’assure que l’organisation d’accueil donne des paramètres clairs pour le détachement, tient le.la gestionnaire d’attache informé.e du rendement de l’employé.e et fait le suivi des tâches et avantages fournis à l’employé.e d’Imagine Canada.
  • Le.la gestionnaire d’accueil signe l’entente de détachement.
  • De façon générale, l’organisation d’accueil est responsable des coûts supplémentaires de main-d’œuvre (p. ex. espace de bureau, ordinateur, déplacements).

Employé.e.s

  • Après approbation de sa demande de détachement, l’employé.e en détachement travaille sous la responsabilité du.de la gestionnaire d’accueil et demeure en contact avec son.sa gestionnaire d’attache.
  • Pendant son détachement, l’employé.e doit maintenir son engagement envers la vision et les valeurs d’Imagine Canada, y compris le Code de conduite.
  • Si un.e employé.e, en détachement ou non, a des questions concernant la présente Politique, il.elle doit communiquer avec son.sa gestionnaire d’attache.

Définitions

Détachement
Une période de travail dépassant deux (2) semaines pendant laquelle l’employé.e est sous la responsabilité d’une entreprise ou d’une organisation autre qu’Imagine Canada.
Gestionnaire d’accueil
La personne responsable de l’employé.e d’Imagine Canada pendant le détachement.
Organisation d’accueil
L’entreprise ou l’organisation au sein de laquelle l’employé.e d’Imagine Canada travaille pendant son détachement.
Gestionnaire d’attache
Le.la gestionnaire actuel.le de l’employé.e à Imagine Canada.
Organisation d’attache
Imagine Canada, ou n’importe lequel de ses bureaux.
Entente de détachement
L’entente comprenant les modalités du détachement et signée par l’employé.e, le.la gestionnaire d’attache et le.la gestionnaire d’accueil.

Questions

Indiquez les personnes ou les postes responsables de répondre aux questions des employé.e.s.

Documents de référence

Indiquez tous les documents, politiques ou textes législatifs qui étayent l’interprétation de la politique.

Date d’entrée en vigueur

Indiquez la date à laquelle la politique est entrée en vigueur et les dates de révision.

Fréquence de révision

Indiquez la date à laquelle la politique doit être révisée. Cette date varie en fonction de chaque politique.

Approbation

Indiquez qui a approuvé la politique, ainsi que la date d’approbation (p. ex. le conseil d’administration, le comité des politiques de ressources humaines, la direction générale).

Recommandation

Consultez l’article sur la rédaction d’une politique RH pour en savoir plus sur l’élaboration des politiques RH.

Avis de non-responsabilité

Important : Le présent document sert d’exemple d’une politique qui convient à des organismes à but non lucratif de petite ou de moyenne taille, actifs au Canada. Puisqu’il a été créé basé sur différentes suppositions, il est de votre responsabilité de l’adapter, de la modifier et de la personnaliser compte tenu des circonstances et des besoins particuliers de votre organisation.

Le contenu de la présente politique est indiqué à titre informatif seulement. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent toute responsabilité légale ou autre relative à des erreurs, omissions ou affirmations contenues dans le présent document. Intervalles RH, Imagine Canada et ses partenaires déclinent également toute responsabilité relative à des pertes, dommages ou inconvénients causés par l’utilisation de l’information contenue dans le présent document.

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